Activités culturelles & sportives dans le Vaucluse

Découvrir la région

Le typique village de Seguret, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux.
Les villages du Barroux et le Crestet.

Pour les amateurs de bons vins, la route des Côtes du Rhône, en passant par Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Chateauneuf du Pape, Beaumes de Venise…

Carpentras et Richerenches pour les amoureux de la truffe Vaison la Romaine et Orange pour leurs véstiges romains Avignon, sa cité papale, son célèbre pont et ses festivals, Apt et son marché. Le parc du Luberon et sa multitude de jolis villages : Gordes, Bonnieux, Lacoste, Roussillon et ses ocres. L île sur Sorgue et ses antiquaires, fontaine de Vaucluse pour son site.

Pour les golfeurs :

  • Golf « Grand Avignon » à Vedène.
  • Golf « de Chateaublanc » à Morières lès Avignon.

Vins de pays du Vaucluse

Le Vaucluse, département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tient son nom du latin « Vallis Clausa », la vallée close. L’attribution du nom de département vient également du village de la Fontaine-de-Vaucluse. Entourée de Monts et de plaines, cette zone géographique s’épanouit principalement dans la plaine étendue du Comtat, où coulent le Rhône et la Durance, et les Monts de Vaucluse dont le point culminant est le Signal de Saint Pierre.

Malgré la sécheresse de cette zone géographique, les vignobles ont su résister aux conditions les plus difficiles du climat. Le vin de pays du Vaucluse est un vin d’appellation départementale. Il fait partie du grand ensemble régional de vin des portes de la Méditerranée.

Le département nourrit une grande culture du vin rouge, fidèle à la réputation des AOC Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise. 36% de la production est consacrée aux rouges, 34% aux rosés, et 19% aux blancs. Le Vaucluse possède son savoir-faire en dehors des cépages traditionnels syrah, cinsault, carignan et cabernet-sauvignon, avec les cépages locaux chasan, marsanne, roussanne, vermentino, tempranillo, caladoc et marselan. Ces derniers donnent un nez de mûre cassis et fruits rouges, et une attaque en bouche sur les fruits.

La Maison Sadina possède une cave disponible pour conserver votre vin lors de votre visite

Les truffes

La saison des truffes s’ouvre “officiellement” début novembre. Et c’est dans le Vaucluse, à Richerenches et à Carpentras, que se tiennent les deux plus importants marchés aux truffes du monde : ne soyez pas les derniers dans la course aux “diamants noirs” !

Noble fleuron de la gastronomie française, la truffe – “rabasse” en provençal – est le seul produit de luxe vendu en l’état, sortant tout couvert de terre des riches terroirs de la Provence, région qui produit 80% de la truffe française.

Car qui s’intéresse aux truffes doit retenir la règle “des deux tiers” : la France produit les deux tiers de la truffe mondiale, le Vaucluse produit les deux tiers de la truffe française et le Comtat Venaissin produit les deux tiers de la truffe du Vaucluse.

>> Les lieux où déguster de la Truffes

Cyclisme

Tous les cyclistes le disent : le Vaucluse est un paradis pour le vélo

>> La Provence à vélo